Newsletter : restons en contact

Loi Pinel 2018 et défiscalisation ? Comment ça marche ??

Titre article

Loi Pinel 2018 et défiscalisation ? Comment ça marche ??

Actualité locale
Publié le 26/03/2018 - Mis à jour le 26/03/2018

Loi Pinel 2018 et défiscalisation ? Comment ça marche ??

Le mercredi 20 septembre 2017, dans son projet de texte baptisé « Habitat, mobilité, logement », le gouvernement a décidé de reconduire le plan de relance du logement Pinel pour quatre ans de plus. Après la loi Duflot, le dispositif Pinel permettait de favoriser les investissements dans l'immobilier par le biais de différentes mesures.

En France, selon les localités, l'offre et la demande peuvent varier fortement. Il est donc question de zone tendue lorsque l'offre est inférieure à la demande, à l'inverse, on parle d'une zone détendue. Appeler les contribuables à faire un achat immobilier dans les zones tendues est le but premier du dispositif. Il devient alors possible de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu à l'occasion d'un investissement locatif.

En 2014, la carte des zones (A, Abis, B1, B2, C) avait été révisée dans le cadre de la relance de la construction de logements. Si les avantages restent toujours les mêmes aujourd'hui, les conditions d'éligibilité ont en revanche changé : les zones B2 et C ne sont dorénavant plus concernées par le dispositif.

Zonage de la loi Pinel 2018 : les villes concernées

Les mesures Pinel ne concernent désormais plus Varilhes, ville classée C. C'est également le cas dans l'ensemble de votre département. Néanmoins, investir dans une municipalité éligible de votre région est toujours envisageable ! Nous pouvons donner l'exemple de la commune de Cugnaux. La taxe d'habitation s'y élève à 14 %, elle est donc en deçà de celle de son département (22 %). La taxe foncière quant à elle est de 24 % elle est légèrement plus élevée que celle de la Haute-Garonne (21 %). Sachez-le, à Cugnaux on compte 59 % de propriétaires (contre 41 % de locataires). C'est peut-être votre tour pour investir.

Les conditions requises pour bénéficier de la loi Pinel

Le bien devra respecter les conditions suivantes (en plus d'être en zone éligible et loué au moins 6 ans) :

  • le plan de relance du logement Pinel concerne un bien issu d'une vente en VEFA (état futur d'achèvement) ou neuf
  • le bien immobilier acquis doit avoir reçu la certification BBC et suivre la réglementation thermique RT 2012
  • le plafond du loyer dépend de la zone d'éligibilité et de la surface du logement
  • de manière analogue, un plafond s'applique en fonction des ressources des futurs locataires

Consultez nos maisons à vendre à Varilhes.

Consultez nos appartements à louer à Varilhes.

Contactez notre agence immobilière à Varilhes pour faire estimer votre maison.